Retour sur l’événement : 3 novembre 2024 / Gastronomie et hôtellerie dans les bâtiments historiques de la vieille ville de Zurich
Cette promenade automnale du dimanche, à travers plusieurs lieux emblématiques de Zurich, a débuté pour les 30 membres à la Signau House. Dans le magnifique Salon Vert, meublé d’un lustre historique et d’une cheminée, les participants, qui ont écouté avec intérêt les mots introductifs du couple propriétaire tout en savourant café et croissants, ont pu découvrir quelques anecdotes personnelles sur la villa. Construite en 1912 dans le style d’une maison de campagne anglaise, la villa est aujourd'hui un hôtel florissant, qui a même accueilli des stars d’Hollywood.
Alors qu’un groupe explorait la maison, y compris le jardin et les coulisses, l’autre groupe était invité dans le cinéma privé de l’établissement. Julia Spohr et Nicoline Schaub ont animé une table ronde où des échanges stimulants, critiques, inspirants et constructifs ont eu lieu autour de la NextGen et de DAH en général.
Nous avons poursuivi avec la visite de la maison Schober, une résidence de style baroque tardif et classique, qui abrite aujourd’hui une pâtisserie et un café dans le quartier du Niederdorf, connue sous le nom de « 1842 ». Là encore, le couple propriétaire a chaleureusement accueilli les invités dans une salle décorée aux couleurs de Noël. Autour d’un délicieux kouglof, le groupe a bénéficié d’un aperçu fascinant et personnel des défis que représente l’exploitation d’un établissement gastronomique dans un bâtiment historique.
Nicoline Schaub a ensuite guidé le groupe vers l’étape suivante : le « Heugümper » à la Waaggasse. Cette demeure, appelée « Haus zum blauen Täubli », est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Le père de Nicoline, Theo Schaub, a ouvert non seulement les portes du restaurant, mais aussi celles du club des Grasshoppers de Zurich, situé au premier étage (architecture de Tilla Theus), ainsi que les salles de réunion à l’étage supérieur. Ces dernières, disponibles à la location, se distinguent par une rénovation minutieuse réalisée il y a quelques années.
Après cette visite captivante, un apéritif a permis des discussions enrichissantes, et une partie du groupe a terminé la journée par un dîner convivial à la Kantorei. Un grand merci aux hôtes pour leurs accueils chaleureux !
Rückblick: 25. Mai 2024 / Arbon und Grosser Hahnberg
Il n'y a pas besoin de beaucoup de mots : l'événement bien fréquenté (près de 30 NextGen) a été un grand succès. La visite charismatique et très intéressante d'Arbon par la Maison des couleurs a été un moment fort. Suivie du deuxième highlight, la visite du Grosser Hahnberg. Déjeuner dans le pavillon du jardin, visite du jardin et de la maison d'habitation, y compris des anecdotes tout à fait privées racontées par les propriétaires.
Un grand merci !
2-3 septembre - AG DAH Suisse à Lugano
La 39ème Assemblée générale de Domus Antiqua Helvetica s'est déroulée à Lugano sous un soleil radieux. Après l'Assemblée générale et des excursions passionnantes dans des propriétés historiques de Lugano et de ses environs, la NextGen s'est retrouvée pour traverser le lac en bateau-taxi et passer une magnifique soirée d'automne dans un petit restaurant en discutant de sujets passionnants. Une soirée NextGen réussie à tout point de vue ; nous avons vécu des échanges particulièrement inspirants !
Visite NextGen d’une maison de maître à Chêne-Bougeries
Deux jours avant notre Assemblée générale, la NextGen a eu l’honneur de visiter une magnifique maison de maître dont l’histoire vaut le détour.
Faisant partie de la Campagne des Esserts, dont l’origine remonte jusqu’au au XVIIIème siècle, cette maison de maître qui a la particularité d’être mitoyenne a été démolie, puis reconstruite entre 1899 et 1901.
Le domaine, longtemps resté en mains d’une lignée de pasteurs, a quant à lui subi plusieurs remembrements au fil des héritages. Les participants ont pu explorer les dépendances situées dans la propriété avant de profiter d’un apéritif rafraîchissant, idéal vu la période de grande chaleur que nous avons connue en cette fin du mois d’août.
Visite du 10 juin à Genève
Réalisée entre 1927 et 1932 par l’architecte Maurice Braillard, la villa sise au lieu-dit La Tocade offre une magnifique expression de maison moderne lacustre, empreinte d’éléments esthétiques témoignant du mouvement artistique Art déco. Le samedi 10 juin, une équipe de la NextGen a eu le privilège de découvrir ce bord de lac exceptionnel niché le long du chemin du Port-de-Bellerive. Chaleureusement accueillis par Mme Véronique Walter, propriétaire d’une partie de l’ensemble et petite-fille du maître d’ouvrage Francis Gallay, les 16 convives se sont immergés dans l’histoire du lieu grâce aux photos d’époque retraçant l’atmosphère d’alors et aux anecdotes évoquant notamment les 750 planches de travail dont la Villa a fait l’objet lors de sa conception. La reconnaissance était grande à l’issue de cette belle visite, merveilleusement prolongée dans les jardins tournés vers le lac par une après-midi de Bol d’Or pleine de soleil.
Pour plus d’information sur la Villa Gallay, l’éclairage de l’architecte Philippe Meier est disponible dans le blog du Temps sous le lien:
https://blogs.letemps.ch/philippe-meier/2020/06/07/au-bord-de-leau-2/
Revue Lenzbourg 2023
Fin mars, 20 membres de NextGen se sont rencontrés à Lenzbourg pour, d'une part, visiter la Villa Sonnenberg en cours de rénovation et, d'autre part, après une visite guidée de la ville, aller voir la maison de la vieille ville du professeur Marin Killias. Ce fut une journée riche en contenu, avec de nombreuses discussions et rencontres passionnantes.
Revue: Soleure et Granges. 2022
8 octobre 2022:
Nous avons pu visiter la maison Hafter à Soleure et avons été étonnés par la qualité solide (poignées de fenêtres, cadres de portes, voiles d'occultation) datant de l'époque de la construction. Nous avons également été initiés aux défis d'aujourd'hui (par ex. l'isolation) - la maison du célèbre fondateur des meubles USM est un véritable bijou et est utilisée et entretenue avec soin.
Lors de la visite guidée de Granges, nous avons appris à connaître la prospérité et le déclin de la ville horlogère de Granges et avons compris pourquoi la ville est un pot-pourri architectural. À la Villa Michel, nous avons reconnu les défis que trois jeunes frères et sœurs veulent relever dans les années à venir, comme le chauffage / les fissures dans les murs / la rénovation du toit,... L'apéro a clôturé cette journée passionnante. Merci à tous nos hôtes!
Rückblick: Soleure et Granges.
Revue: NextGen in Troinex. 2022
Par une belle soirée d’été, les NextGen ont eu la chance de visiter un magnifique domaine à Troinex. Celui-ci étant dans la même famille depuis plus de 200 ans, nous avons pu voir la maison de maître du XVIIIème siècle puis le chantier de rénovation des dépendances. L’événement a été ponctué par un apéritif convivial dans les vastes jardins du domaine.
Revue: 28. Juni 2022, Carouge Genève.
Le mardi 28 juin, une sympathique brochette de membres de NextGen ont visité la maison familiale des frères Chuard située à Carouge, dans le canton de Genève. Propriété de la famille depuis quatre générations, le bâtiment a pris sa forme actuelle en 1842 et après avoir accueilli l'épicerie de leur grand-père pendant de nombreuses décennies, il abrite depuis 2004 le Qu’importe, un bar à vins et tapas.
Après un apéritif ensoleillé au bord de la piscine située dans la propriété (chose rare en plein cœur du Vieux-Carouge!), nous avons pu découvrir le bâtiment, dont certains éléments historiques subsistent encore et témoignent de son riche passé. Il est aujourd’hui encore occupé par les membres de la famille Chuard. Après la visite, nous avons eu le privilège de déguster les spécialités du Qu’importe et de poser toutes nos questions concernant les défis de l’exploitation d’un tel bien. Ce fut une soirée et riche en découvertes et en échanges. Nous remercions encore une fois chaleureusement nos hôtes pour leur généreux accueil!
Revue, Blankenburg, Mai 2022.
Le 22 mai, la visite de Blankenburg dans le Simmental s'est déroulée sous des températures estivales. Un accueil chaleureux du châtelain (Monsieur Robert Wampfler) a réjoui les personnes présentes. Il nous a expliqué l'histoire de la Campagne avec sa vente à la fondation du château de Blankenburg il y a 10 ans - après 625 ans de propriété du canton de Berne - et nous a ouvert la porte en nous racontant quelques histoires très personnelles de l'époque où l'on pouvait encore rencontrer une prison dans ses murs.
La famille Wampfler nous a ensuite conduits à leur maison familiale, une ferme typiquement bernoise datant de 1538. Le magnifique jardin fleuri intègre la ferme soigneusement restaurée dans le tissu du village. Cet objet montre clairement comment une maison "morcelée" au fil des ans (en raison de la présence de plusieurs parties habitables) peut redevenir un lieu de vie homogène. www.schloss-blankenburg.ch
Revue: 28. – 29. August 2021, Bern BE
L’assemblée générale de Domus Antiqua Helvetica a eu lieu à Berne les 28 et 29 août 2021. Présidée par Lukas Alioth, elle s'est déroulée au Forum Yehudi Menuhin, en présence d’un certain nombre de membres de la NextGen. Après une après-midi de visites très réussies au sein de plusieurs magnifiques bâtiments de la vieille ville de Berne, ceux-ci se sont retrouvés pour dîner dans le traditionnel Kornhauskeller. Ce fut l’occasion d’échanges animés sur ce qu'ils avaient entendu et vu durant la journée, sur les solutions architecturales mises en œuvre avec brio au sein d’anciens hôtels particuliers ou sur la richesse culturelle de la capitale fédérale.
Le dimanche a été passé en petits groupes dans la campagne bernoise, avec la visite d'étonnants domaines et châteaux. Nous remercions DAH CH pour l'invitation à dîner et félicitons la section de Berne pour l’organisation d’une assemblée générale très gaie et variée!
Revue: 26. August 2021, Genève GE
Le jeudi 26 août dernier, nous avons profité d'une belle soirée de fin d'été pour revenir au domaine de Château Blanc, une propriété que le groupe NextGen avait eu l'opportunité de visiter en septembre 2020, alors que plus de deux ans de travaux étaient sur le point de s'achever.
À l'occasion de ce retour à Château Blanc, notre groupe de 18 membres NextGen a eu le privilège d'apprécier le chemin parcouru en moins d'un an. Après les rénovations lourdes réalisées, c'est le travail portant sur les finitions et les choix ayant dicté l'aménagement intérieur de la demeure que Madame Caroline a généreusement partagé avec notre groupe. De la cave et des salons du sous-sol aux pièces de vie des étages en passant par un splendide atrium, le groupe NextGen a eu tout le loisir d'interroger la propriétaire des lieux sur une option d'aménagement ou l'autre.
À l'issue de cette riche visite, nous avons encore partagé un apéritif dînatoire dans le parc du domaine. Ce moment de convivialité a idéalement conclu une soirée riche en échanges et en partage d'expériences, dans une dynamique chère au groupe NextGen!
Alessandra Costa
Pour DA Genève
Revue: NextGen Event, 03. Juli 2021, Glarus GL
Le premier samedi de juillet, un riche programme attendait les membres NextGen à Glaris. Accueilli par le maire M. Christian Marti, notre hôte M. Reto Fuchs a commencé la visite guidée de la ville de Glaris. Nous avons découvert des recoins et des ruelles, des maisons et des pièces qui étaient auparavant inconnues de la plupart des visiteurs. L'ancien vice-président de Domus Antiqua Helvetica, le Dr Andrea Schuler, nous a ensuite ouvert les portes de son magnifique parc privé. Il nous a montré avec enthousiasme son jardin paysager anglais avec ses plantations variées et soignées.
Nous avons terminé par un apéritif, offert par la municipalité de Glaris, à la Villa Freienstein en compagnie de la famille Fuchs. Cette demeure est l'un des seuls manoirs de Glaris à avoir été épargné par l’incendie qui a dévasté la ville en 1861. Quatre nouveaux bâtiments ont été érigés dans le jardin et constituent un exemple de densification de qualité au sein d’un lieu historique.
Revue: NextGen Event, 17. Juni 2021, Genf
Le jeudi 17 juin 2021, nous étions une vingtaine de membres NextGen à être chaleureusement et généreusement accueillis par la famille Micheli-Lardy, propriétaire d’une partie du magnifique Domaine de Landecy. La plupart des participants venait de Genève, mais certaines personnes ont également fait le voyage depuis la Suisse centrale, voire même depuis Zurich ! Nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir un membre NextGen de l’EHHA, originaire de Roumanie et actuellement établi à Genève.
Le Domaine s'est montré sous son meilleur jour sous le soleil et les orages d'été. Les différentes pièces racontent des histoires qui remontent au 17ème siècle. Nos hôtes ont également expliqué comment le domaine a pu être divisé entre plusieurs descendants de la meilleure façon possible. Enfin, nous avons pu profiter du splendide jardin qui encadre magnifiquement la demeure.