Conférences

2025 Malans: 3. CONFÉRENCE DE LA NEXTGEN SUISSE

Chers membres NextGen,


Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la troisième conférence suisse NextGen. Celle-ci aura lieu le week-end des 10 et 11 mai 2025 à Malans et Maienfeld et sera consacrée au thème des « façades ».
Dans le « Jardin des Grisons », au cœur de la Seigneurie grisonne, nous aurons l’opportunité, en compagnie de Christian Stoffel, président de la section Rætia, de découvrir plusieurs bâtiments historiques et de somptueuses demeures patriciennes, nichées entre vignobles, ruelles pittoresques et le majestueux panorama alpin. Nous porterons une attention particulière à différents exemples de rénovation de façades et aurons l’occasion d’échanger avec les propriétaires et les architectes.


Nous avons également la grande joie d’être accueillis pour le déjeuner par Alfred R. Sulzer, président d’honneur de Domus Antiqua Helvetica, dans sa maison «Haus von Moos». Côté gastronomie, nous nous laisserons séduire par les spécialités locales, notamment lors d’un dîner convivial au « Bündner Stube » du Weiss Kreuz ou d’une dégustation de vins à la Sprecherhaus. Nous nous réjouissons de votre participation et de vous retrouver à cette occasion!
Inscriptions : jusqu’au 27 avril 2025 à nextgen_at_domusantiqua.ch (places limitées). Merci d’indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez un repas végétarien.


Programme détaillé : sous le lien suivant... 

2023: «Vivre la culture du bâti»: rapport sur la deuxième conférence de la NextGen à Schwyz

À l’instar du soleil d’automne qui les accompagnait, les participants de la deuxième conférence de la NextGen rayonnaient lors de la rencontre. Le week-end commença de manière informelle le vendredi 6 octobre au soir par une collation de bienvenue dans la vieille ville de Schwytz. L’atmosphère décontractée du restaurant qui les accueillait permit aux participants d’arriver tranquillement et de faire connaissance avec d’autres membres de la NextGen.

La conférence démarra le samedi matin dans le jardin de l’ItalReding-Hofstatt, maison de maître majestueuse et propriété de la fondation éponyme. Une petite trentaine de membres NextGen et de curieux originaires de dix sections avaient fait le déplacement. Après une introduction historique, les participants se rendirent à pied au Mittleres Feldli, propriété de la famille Märchy. Les quatre héritiers s’occupent de manière active de l’avenir de l’ensemble. Au final, ils entendent mettre en œuvre une transmission financièrement viable de la maison de maître, de sa grange et de ses bâtiments ruraux à la prochaine génération. Le groupe obtint un aperçu fascinant et authentique de la rénovation et de l’avenir de la demeure. Après le repas de midi pris dans le jardin historique du domaine, la conférence se poursuivit à la maison Schorno. Cette maison de maître imposante s’est vue divisée en propriétés par étages. Les participants purent en visiter un appartement, une autre manière de garantir la viabilité financière d’un si grand objet.
La conférence continua à la maison Sedleren, dont l’extension moderne a suscité la controverse dans la région. Que l’on soit pour ou contre, c’était la solution pour son propriétaire, en proche collaboration avec la conservation des monuments, de mener la maison et sa famille vers l’avenir de façon durable.
La maison de maître Immenfeld, propriété de Thomas Weber et de sa famille, marqua le dernier arrêt de la journée. Le membre du comité NextGen présenta la fin de la phase de rénovation, exposa des solutions de financement innovantes et souligna l’importance de préserver l’âme d’une telle maison. Et des idées pour la prochaine génération ont déjà été abordées, la fille de Thomas Weber, âgée de 14 mois, ayant elle aussi participé de manière active à la conférence.
La journée passionnante et riche en découvertes se termina par un souper dans le salon historique et par des discussions très révélatrices sur les Domus de chacun.
Le dimanche commença par la visite de la maison Acherli, la plus vieille bâtisse d’Europe en bois trônant toujours sur son site d’origine. Les plafonds sont bas, le charme perdure et le membre NextGen qui en est le propriétaire en est le prochain habitant tout trouvé. Vivement que la maison soit rénovée!
La conférence se termina à la maison Alruven, au cœur de la ville de Schwytz. Son propriétaire met à profit sa dextérité pour restaurer l’objet jour après jour, pièce après pièce. Son amour pour les maisons historiques et leur entretien se lit dans ses yeux.
Avant de reprendre le chemin du retour, les participants eurent l’occasion de déguster des spécialités schwytzoises, du fromage et du moût : une belle manière de conclure le riche programme de ce week-end instructif. Le comité NextGen remercie encore une fois les hôtes, DAH et toutes les autres personnes qui permirent la tenue de cette conférence.

Programme PDF.

Photo: maison Sedleren et son extension moderne. Crédit photo: Thomas Weber
Photo: maison Sedleren et son extension moderne. Crédit photo: Thomas Weber

2021: 1. DAH NextGen Conférence, Oberstammheim ZH

La 1ère conférence suisse NextGen a eu lieu du 15 au 17 octobre 2021 dans le pittoresque Hirschen Ensemble à Oberstammheim ZH sur le thème "Visions". Plus de 30 membres NextGen de plus de 8 sections se sont rencontrés de manière conviviale et ont discuté lors de la conférence dans trois workshops sur la vision de la famille, la vision de l'architecture et la vision des finances. Ce fut un week-end varié et passionnant avec et sur NextGen et l'avenir de notre Domus.

Le programme en français.

Schweizer NextGen Konferenz, 15. – 17. Oktober 2021, Oberstammheim ZH
Schweizer NextGen Konferenz, 15. – 17. Oktober 2021, Oberstammheim ZH

2019: 6. EHH NextGen Conférence, Morges CH

La cinquième conférence NextGen a eu lieu à Morges du 13 au 15 octobre 2019. La conférence a été tenue au Domaine de la Lance au bord du lac de Neuchâtel, le bal de la soirée a eu lieu au Château d'Oron et le week-end s'est achevé par une visite guidée et un brunch au Château de Vufflens.

Morges NextGen European Conference 2019
Morges NextGen European Conference 2019