Actualités

«Was war werden Könnte»: expériences entre conservation des monuments et développement architectural

19 octobre 2024

L’an 1975 a été désigné «Année européenne du patrimoine architectural». C’est cette année-là qu’a été posée la première pierre de la conservation des monuments telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cinquante ans plus tard, le Musée Suisse d’Architecture (S AM) prépare avec la chaire du patrimoine architectural et de la conservation des monuments de l’EPFZ une exposition sur la collaboration entre la conservation des monuments et l’architecture. L’exposition montrera à travers un aperçu détaillé de projets actuels en relation avec la Suisse comment une jeune génération d’architectes s’approprie aujourd’hui de plus en plus les préoccupations liées à la conservation des monuments, tandis que, à l’inverse, les conservateurs de monuments se considèrent de plus en plus comme les gestionnaires de la transformation de la substance bâtie. Partant de l’hypothèse que la meilleure protection de l’architecture réside dans la continuité de son utilisation, les deux parties cherchent à présent des stratégies pour le développement architectural des bâtiments protégés en tant que monuments.

L’exposition permettra entre autres de se tourner vers l’avenir et offrira de la place pour des spéculations et des expériences quant au futur de la conservation des monuments. Les résultats d’un concours d’idées organisé par le S AM en amont de l’exposition et consacré à la transformation d’une construction digne de protection y seront d’ailleurs présentés. Partie essentielle de ce concours, une évaluation publique aura lieu pour susciter le débat.

Les expositions et le programme cadre du S AM sont financés par les fonds des projets. Le musée est en train de mettre en place le financement de l’exposition et se montre reconnaissant de toute contribution de soutien. Pour de plus amples informations, Salome Grisard (présidente adjointe du Conseil de fondation) se tient à votre disposition à l’adresse info_at_sam-basel.org.

«Was war werden Könnte»: expériences entre conservation des monuments et développement architectural. Exposition du Musée Suisse d’Architecture en collaboration avec la chaire du patrimoine architectural et de la conservation des monuments de l’EPFZ.

05.04.2025 - 14.09.2025. www.sam-basel.org