Retour sur le discours d’ouverture de Catherine Glutz von Blotzheim à l’occasion des Journées du patrimoine 2024
19 octobre 2024

Membre du comité de DAH et présidente de la section Suisse centrale, Catherine Glutz von Blotzheim a tenu un discours mémorable à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024. Ce discours a mis en lumière les défis que relèvent avec passion les propriétaires de bâtiments historiques. À travers ses grandes connaissances spécialisées et son engagement personnel, Catherine Glutz a présenté toute la complexité des responsabilités liées à la conservation des monuments. Elle a souligné que ces bâtiments non seulement revêtent une importance culturelle, mais aussi constituent de précieuses ressources pour la durabilité et la protection de l’environnement.
Un thème central du discours de Catherine Glutz était les réseaux, autrement dit les relations entre les propriétaires et la substance historique du bâti ainsi que la collaboration avec les conservateurs de monuments, les artisans et la société. Catherine Glutz a mis en exergue l’importance de considérer les monuments construits non pas comme des objets de collection, mais comme des lieux vivants, devant être utilisés et entretenus de manière active. Elle a aussi plaidé pour davantage de souplesse et de soutien de la part des autorités, et a appelé à une utilisation consciente de ce patrimoine.
Le discours de Catherine Glutz a constitué un appel passionné à la société de préserver le patrimoine culturel et a présenté de manière marquante l’importance de l’initiative privée et de l’engagement des propriétaires pour la conservation de ces bâtiments sur le long terme.
Cliquez ici pour consulter le discours (en allemand seulement).